Vendredi 23 juillet, le président de la Colombie, Ivan Duque a levé l’interdiction d’export de Cannabis médical. L’actu Cannabis en Colombie sur Weed Actualité !
Le président colombien a publié ce vendredi, un décret qui modifie le décret 613 de 2017 concernant l’accès à l’usage thérapeutique du Cannabis. Ce nouveau décret autorisera notamment l’exportation de fleurs de Cannabis séchées, jusqu’à présent limitée par crainte d’un trafic illégal. Toutefois, cette autorisation ne sera effective qu’après un « débat scientifique » afin d’établir des règles telles que les conditions et à quelles fins cette activité doit être exercée.
Principal producteur mondial de cocaïne, la Colombie a autorisé la culture de Cannabis médical en 2016.
Selon Ivan Duque, les fleurs séchées représentent 53 % du marché mondial du cannabis qui pèse 66 milliards de dollars. Il souhaite donc que cette autorisation permette à son pays d’être l’un des acteurs majeurs du secteur d’ici 3 ans.
« Nous avons les moyens d’être compétitifs sur le marché. Nous avons des règles, un environnement, des connaissances et du talent » déclare le président colombien.
Les entreprises pourront également se lancer dans la fabrication de produits dérivés du Cannabis non psychoactif. Notamment la cosmétique, le textile ainsi que les produits alimentaires.
Quelles sont les modifications du décret ?
Le nouveau décret apporte certaines modifications telles que :
- Des contrôles renforcés
- délivrance de préparation à base de Cannabis aux pharmacies
- création de plus de licences (exemple: licences de fabrication pour produits à base de Cannabis non psychotrope)
- extension de la durée des licences de 5 à 10 ans
- autorisation de la publicité
Le gouvernement Colombien apportera aussi des aides aux petits et moyens producteurs. À présent, il sera possible d’acheter du Cannabis non psychotrope auprès des petits producteurs.